A propos

Maëlle_2

Bienvenue sur le site Entre la Poire & le Fromage, un blog dédié aux mets & aux mots !

Ici, vous retrouverez bien évidemment des recettes, mais aussi des histoires, des anecdotes, de bonnes adresses et un peu de bla bla bla. Mais ici, on traite surtout de la cuisine et de son Histoire, avec un grand H.

Je m’appelle Maëlle Guiffes, j’ai 34 ans, je suis née à Paris où je vis avec ma petite fille, amatrice de bonne chère également. Se mettre aux fourneaux à 4 mains est d’ailleurs un plaisir que j’aime particulièrement cultiver.

Mes parents sont deux fins gourmets qui m’ont transmis cette passion pour la cuisine et surtout pour la partager. J’ai planté mes premières graines de betterave à l’âge de 5 ans avec mon grand-père. Bien que je sois, hélas, une piètre jardinière, j’aime le rapport à la terre.

Mes années d’enfance ont été bercées par les après-midi d’été à équeuter les haricots verts en famille, les vacances en Bretagne à cueillir les fruits et légumes du jardin ou dans le sud de la France à réaliser des conserves de foie gras.

En grandissant, j’ai cultivé cette passion pour la cuisine, n’étant ni cuisinière, ni pâtissière de métier. Et puis tout naturellement, j’ai souhaité la partager. C’est en 2015 que j’ai finalement passé le pas et entamé la rédaction de ce blog.

C’est en lisant des articles, des œuvres ou tout simplement en écoutant les gens que je me suis aperçue que la cuisine cachait des siècles de savoirs et d’histoires.

La ligne éditoriale du blog a donc pris une autre direction au fil du temps : celle de l’écriture.

A cela s’est ajouté également l’envie de réaliser de belles photographies de mes plats pour vous les présenter dans leurs plus beaux appareils (jeux de mots… :-p). Bref, il y a encore du travail à ce niveau, mais je m’y atèle et apprends toujours un peu plus au fil des expériences.

♦♦♦♦♦

Pourquoi Entre la Poire & le Fromage ?

Parce que c’est une bonne entrée an matière pour un blog consacré à l’histoire de la cuisine. Une première anecdote qui vous permettra d’entrer dans mon monde.

Cette expression tient ses origines du XVIIème siècle. A cette époque, lors des repas, les fruits étaient consommés avant le fromage.

Ce moment, entre la poire et le fromage, désignait donc un moment propice pour débattre, les hôtes étant généralement repus, voire, légèrement avinés.

Aujourd’hui, cette expression reste au goût du jour, bien que les fruits soient désormais consommés après le fromage.

Finalement, cette expression me fait particulièrement sourire tant elle ne s’applique pas à ma famille. Comme disait ma grand-mère : « passons directement au dessert, car au fromage, tout le monde s’engxxx » !

Mes livres de chevet :

Revue de presse : Régal, Saveurs, Chefs & Saveurs, Cuisine & Vins de France, etc.

Ouvrages :

  • L’art culinaire d’Apicius
  • Histoire de l’alimentation de Massimo Montanari & Jean-Louis Flandrin
  • La fabuleuse histoire des légumes de Evelyne Bloch-Dano
  • La bible culinaire des sœurs Scotto de Michèle Carles, Marianne Comolli & Elisabeth Scotto
  • Et bien d’autres…

♦♦♦♦♦

A qui est destiné ce blog ?

Le blog s’adresse à tout le monde ! Des amateurs, au plus expérimentés. Il y en a pour tous les goûts, notamment en matière de destinations. Ayant beaucoup voyagé (Sri Lanka, Roumanie, Albanie, Espagne, Thaïlande, Cambodge, Japon, etc.), vous trouverez des recettes des 4 coins du mondes.

Etant particulièrement passionnée par la cuisine asiatique, je profite des conseils avisés de mes beaux-parents (chinois – vietnamiens) pour partager avec vous des recettes maisons.

♦♦♦♦♦

Qu’est-ce qu’il y a dans ma cuisine ?

Côté aliments, on ne le dira jamais assez et je ne le précise pas toujours dans le détail de mes recettes (c’est un tord), mais je vous invite à privilégier les produits bio et/ou locaux (en circuit court ou agriculture raisonnée).

Je vous vois d’ici lever les yeux au ciel ! On est ici pour avoir une recette de mousse au chocolat, pas pour nous faire de la propagande !

Je vous invite toutefois à découvrir les raisons de ce parti pris…

La première raison est que si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera pour vous. Les produits bio contiennent moins de métaux lourds et de pesticides. Ils ne sont pas parfaits, mais peu de choses le sont et cette démarche constitue de mon point de vue, un bon départ.

La seconde raison est que si vous ne souhaitez pas prendre soin de vous, prenez soin de vos enfants ! Le bio / local / raisonné s’intègre dans une démarche plus générale de respect de notre santé et de l’environnement.

Bon, et bien je viens de perdre 50% de mes chances de réaliser un partenariat…

Trêve de plaisanterie. A ceux qui soulèveront l’argument économique, je vous donnerais un dernier conseil : passez-vous de viande une fois par semaine et consacrez le budget économisé dans l’achat de bons produits de saison.

• Coté équipements, je dispose…Tin tin… d’un mini-four, d’un batteur électrique et d’un blender.

J’aime la cuisine et j’aime le contact avec les ingrédients. Je suis de ceux qui pensent que l’on peut faire bon avec peu de choses.

Ça y est, j’ai perdu les 50% restant de mes partenariats potentiels…

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas anti-appareils électro-ménagers. Bien au contraire. Je pense que si ces appareils peuvent amener les gens à cuisiner, c’est une bonne chose. Peu importe le moyen finalement, du moment que vous réalisez vous-mêmes vos petits plats maison.

♦♦♦♦♦

Partenariats

Je n’ai pas le plaisir de faire partie de ceux qui ont tout quitté pour vivre leur passion. J’ai une activité principale, en plus du blog, qui comble mes journées.

Mais cela ne m’empêche aucunement de consacrer du temps à des partenariats. J’ai l’honneur de faire partie des ambassadeurs de CuisineAZ®.

Dans ce cadre, vous pourrez retrouver certaines de mes recettes sur le site du Groupe. Quelques-unes de mes recettes ont par ailleurs été publiées dans le livre Les Apéros, paru le 18 octobre 2017.

Si vous avez des projets, n’hésitez pas à m’en faire part : www.entrelapoireetlefromage.leblog@gmail.com

♦♦♦♦♦

Copyright

Tous les textes et les photos sont de ma propriété. Ils sont protégés par les droits d’auteur et ne peuvent donc pas être utilisés sans mon autorisation.

Si vous souhaitez diffuser certaines des photographies ou des textes du blog, merci de me consulter au préalable : www.entrelapoireetlefromage.leblog@gmail.com