Sandwichs Pita au Gigot d’Agneau rôti, Concombre & Yaourt de Brebis à la Menthe & au Zaatar

Aujourd’hui, je vous propose une recette idéale pour recycler les restes d’un gigot d’agneau rôti: des sandwichs pita au gigot d’agneau, concombre et yaourt de brebis à la menthe & au zaatar.

Une recette antigaspi aux saveurs d’Orient que vous pouvez déguster à l’occasion d’un pique-nique par exemple.

Continuer la lecture de Sandwichs Pita au Gigot d’Agneau rôti, Concombre & Yaourt de Brebis à la Menthe & au Zaatar

Bâtonnets Glacés de Petit-Suisse, Framboises & Cassis

Aujourd’hui, je vous propose une recette expresse qui fera le bonheur de vos enfants: des bâtonnets glacés de Petit-suisse aux framboises & cassis.

Sans sorbetières, vous pouvez préparer cette recette à 4 mains, avec vos bambins et la déguster en dessert ou à l’occasion du goûter.

Vous pourrez ensuite varier les plaisirs, selon vos goûts, en y ajoutant d’autres fruits, du coulis, du miel ou encore du sirop d’érable. Elle se décline à l’infini!

Continuer la lecture de Bâtonnets Glacés de Petit-Suisse, Framboises & Cassis

Beignets de Calamars, Sauce Tartare

Bien que la littérature occidentale le décrive très souvent comme un animal sous-marin gigantesque à l’instar de Jules Verne dans son ouvrage « Vingt mille lieues sous les mers », de manière générale, le calamars ne dépasse pas, en réalité, la taille d’environ 60 centimètres.

Toutefois, certains spécimens de calamar colossal (reconnu depuis 1925) peuvent mesurer entre dix et quatorze mètres de long. Mais il s’agit là d’une espèce qui s’apparente peu au calamar géant (découvert en 1857), leurs anatomies respectives étant différentes.

Il s’agirait par ailleurs d’un cas de gigantisme abyssal, un phénomène biologique qui donne du fil à retordre aux scientifiques du monde entier.

En effet, la taille de certaines espèces vivant dans les profondeurs océaniques semble démesurée par rapport aux spécimens vivant en surface.

Continuer la lecture de Beignets de Calamars, Sauce Tartare

Tarte aux Abricots & aux Amandes

Originaire d’Asie Centrale, l’abricotier y poussait à l’état sauvage il y a plus de 5.000 ans tandis que sa culture y débuta il y a environ 2.000 ans.

Il sera ensuite introduit au Proche-Orient, via l’Iran et l’Arménie, avant de gagner l’Europe, ce qui lui vaudra le nom de « Pomme d’Arménie » ou Prunus Armeniaca, les Européens le supposant originaire de ce pays.

Une thèse validée à tord par le célèbre naturaliste et nomenclateur Suédois Carl Von Linné et qui perdura jusqu’au XIXème siècle.

En effet, ce n’est qu’à la parution du livre Origine des plantes cultivées du botaniste Suisse de Candolle, en 1882, que l’origine chinoise de l’abricotier sera abordée. On y apprend que ce serait le botaniste Français Joseph Decaisne qui aurait soupçonné la véritable origine de l’arbre.

Continuer la lecture de Tarte aux Abricots & aux Amandes

Tarte Fine aux Courgettes, Chèvre Frais & Herbes de Provence

Contenant prêt de 95% d’eau, la courgette est un fruit (et oui!) qui cuit rapidement et convient donc parfaitement aux préparations expresses telles que cette tarte fine aux courgettes, chèvre frais & herbes de Provence.

Que ce soit en gratin, soupe ou salade, l’association du chèvre et de la courgette a déjà fait ses preuves! La saveur douce et ronde du chèvre s’allie divinement avec la sucrosité de la courgette.

Continuer la lecture de Tarte Fine aux Courgettes, Chèvre Frais & Herbes de Provence