Salade de Foie Gras de Canard & Langoustines Poêlés, Réduction de Balsamique

Bonjour à tous,

Ca y est! C’est le top départ des festivités. Le sapin trône déjà dans vos séjours, les enfants dégustent leur chocolat quotidien du calendrier de l’Avent, les esprits sont tournés vers les préparatifs et les cadeaux.

Durant les prochaines semaines et jusqu’à Noël, je vous inviterai à découvrir ce menu spécialement concocté pour recevoir vos convives.

Et pour entamer ce menu, voici la première recette que je vous propose: Une salade de foie gras de canard et de langoustines poêlés, relevée d’une réduction au vinaigre balsamique.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 300 g de foie gras de canard cru
  • 80 g de pousses d’épinard
  • 20 g de pousses de betteraves
  • 12 cl de vinaigre balsamique
  • 8 langoustines crues
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de miel liquide
  • fleur de sel, poivre blanc de Kampôt

Recette:

Préparez la réduction de vinaigre balsamique: dans une casserole, versez le vinaigre balsamique et laissez les premières vapeurs acides s’évaporer. Incorporez le miel et laissez réduire de 2/3 sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux.

Lavez et séchez les pousses d’épinard et de betterave. Répartissez-les sur vos assiettes de service.

Portez un grand volume d’eau à ébullition dans une casserole et plongez-y les langoustines 1 minutes. Passé ce temps, ôtez les langoustines de la casserole, disposez-les sur une assiettes et réservez.

Coupez le foie gras en 8 tranches égales, puis faites chauffez une poêle anti-adhésive sur feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez les tranches de foie gras et faites les revenir environ 1 minutes de chaque côté. Lorsque le foie gras est bien doré, salez et poivrez. Disposez les petites escalopes sur une assiette et recouvrez d’un papier aluminium afin de les garder au chaud.

Mettez ensuite les langoustines dans la poêle afin de les faire dorer deux minutes. Ajoutez deux cuillères à soupe de réduction de vinaigre balsamique et remuez bien la poêle pour nappez les langoustines.

Dressez vos assiettes en disposant deux langoustines sur les pousses, puis deux petites escalopes de foie gras. Arrosez d’un filet de réduction de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre et servez sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *