Verrines de Capuccino de Patate Douce à l’Orange

A bien des égards, la patate douce a donné du fil à retordre aux plus grands chercheurs botanistes!

Si son origine à longtemps fait l’objet de controverses, il aura fallu attendre une étude réalisée par Pablo Muñoz-Rodriguez et son équipe de l’université d’Orégon, pour enfin rendre à César ce qui appartient à César.

Et le grand gagnant est: L’Amérique Centrale!

En outre, on découvre dans cette étude parue le 12 avril 2018 dans la revue Current Biology, que la naissance de la patate douce remonte à 800.000 ans, soit bien avant l’apparition de l’être humain sur terre.

En outre, d’après les chercheurs, l’apparition de la patate douce en Polynésie ne serait qu’un pur hasard, n’ayant aucun lien avec une intervention humaine quelconque, mais bien à une diffusion naturelle marine, éolienne ou encore aux flux migratoires des oiseaux.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps de repos: 10 minutes

Temps de réfrigération: 2 heures minimum

Ingrédients (Pour 6/8 personnes)

Pour la Crème de Patate Douce à l’Orange:

  • 300 g de patate douce
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 10 cl de jus de l’orange bio
  • 5 cl de crème liquide
  • le zeste d’1/2 orange bio
  • sel, poivre blanc de Kampôt

Pour la Chantilly à l’Orange:

  • 20 cl de crème fleurette
  • 20 cl de jus d’orange
  • le zeste d’1/2 orange bio
  • sel

Recette:

Versez le jus d’orange dans une casserole et mettez à chauffer avec le zeste. Ôtez du feu dès l’apparition des premières ébullitions et laissez infuser 10 minutes. Passé ce temps, ôtez le zeste et laissez refroidir au réfrigérateur.

Pendant ce temps, pelez la patate douce et coupez-la en dés que vous déposerez dans une casserole. Ajoutez le bouillon de légumes et mettez à chauffer. Laissez cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que la patate douce devienne tendre.

Transvasez la préparation dans votre blender, ajoutez le jus d’orange et la crème liquide.

Salez, poivrez et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée.

Versez la préparation dans vos verrines et laissez complètement refroidir au réfrigérateur.

Préparez votre chantilly à l’orange: dans une jatte, mélangez le jus d’orange (filtrez-le préalablement, si nécessaire) avec la crème fleurette.

Salez la préparation, puis versez-la dans votre siphon (d’une contenance de 50 cl dans le cas présent). Disposez votre cartouche dans le support prévu à cet effet.

Vissez le support puis retournez le siphon tête en bas et vissez complètement afin de percuter la cartouche. Dévissez le support, ôtez la cartouche et replacez le capuchon.

Secouez le siphon tête en bas puis placez-le au réfrigérateur 02 heures minimum à l’horizontale.

Passé ce temps, sortez vos verrines et le siphon du réfrigérateur. Secouez le siphon, toujours tête en bas. Placez l’embout, selon l’effet désiré puis appuyez doucement (je vous conseille de faire un test dans votre évier de cuisine).

Formez une belle couche de chantilly sur la crème de patate douce. Pour terminer, râpez quelques zestes d’orange et servez bien frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *