Brownie au Chocolat Noir, Noix & Noisettes

Plusieurs légendes entourent la création de ce gâteau emblématique qu’est le brownie. Une chose demeure certaine, la recette provient directement de nos voisins d’outre Atlantique.

Selon les ouï-dire, la conception de cette pâtisserie aurait pris naissance dans les cuisines du célèbre hôtel Palmer House de Chicago.

L’établissement fut acquis par Potter Palmer, riche homme d’affaires, qui l’offrit à son épouse Bertha, en 1870, en guise de cadeau de mariage.

L’hôtel ouvrira ses portes le 26 septembre 1871, mais subira les ravages du grand incendie de Chicago survenu du 8 au 10 octobre de la même année et ayant eu pour conséquence la destruction de plusieurs quartiers entiers de la Ville.

Potter Palmer fera immédiatement reconstruire le bâtiment sur les plans de l’architecte John Mills Van Osdel. Fort de ses prestations prestigieuses, l’hôtel recevra les grands noms du monde de la politique, du cinéma et de l’art.

Bertha Palmer, de son côté, imposera sa position de femme d’affaires, mécène et philanthrope au sein de la bonne société. Elle sera d’ailleurs choisie pour l’ouverture officielle de l’exposition Universelle de Chicago en 1893.

C’est à cette occasion qu’elle aurait demandé au chef pâtissier de l’Hôtel de créer un dessert raffiné, mais facile à manger, destiné aux déjeuners qui se tiendraient au Pavillon des femmes.

La recette sera ensuite publiée dans le catalogue Sears Roebuck en 1898. Cette publication constituerait la première référence historique au Brownie, aux Etats-Unis.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes)

  • 150 g de chocolat noir
  • 130 g de cassonade
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 80 g de farine
  • 10 g de cacao amer en poudre
  • 25 g de cerneaux de noix
  • 25 g de noisettes décortiquées
  • 3 œufs
  • 1 c à s d’huile neutre

Recette:

Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.

Dans une jatte, mélangez les œufs et la cassonade à l’aide d’un fouet. Incorporez alors le chocolat et le beurre fondus, puis la farine et le cacao.

Ajoutez les fruits secs et mélangez à la spatule.

Huilez votre moule à l’aide d’une feuille de papier absorbant puis chemisez-le avec du papier sulfurisé.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Ôtez du four et laissez refroidir à température ambiante. Coupez en carrés réguliers avant de servir.

Au goûter ou au dessert, ce gâteau fera le bonheur des plus petits, comme des plus grands!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *