Coleslaw (Salade de Chou Néerlandaise)

A la fin du XVIIème siècle, la ville de New York est témoin d’une grande vague d’immigration néerlandaise.

Spécialisés dans le commerce de la fourrure, les trappeurs hollandais s’installent alors dans un comptoir baptisé « New Amsterdam ».

Et c’est en 1626 que le Hollandais Peter Minuit achète l’île de Manhattan aux Indiens, pour l’équivalent de 24 dollars.

La communauté apporte également avec elle son savoir-faire culinaire et notamment son goût prononcé pour le chou.

Le Boerenkool (purée à base de de chou frisé et pommes de terre, agrémentée de beurre et de vinaigre), le Stamppot (purée à base de légumes divers, notamment la pomme de terre et le chou), ou encore, le fameux Coleslaw sont d’autant de plats traditionnels qui constituent la gastronomie Néerlandaise.

La communauté s’installe alors aux abords du fleuve Hudson (qui portait en ce temps le nom néerlandais de « Noort Rivier ») afin d’y cultiver le légume.

C’est donc avec plaisir que je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette de classique emblématique de la gastronomie New Yorkaise.

Le coleslaw est désormais considéré comme un condiment qui accompagne les hamburgers ou les hotdogs dans les restaurants américains.

Quant à son éthimologie, elle provient bien évidemment du Néerlandais, et plus précisément du terme koolsla, (kool signifiant « chou » et sla signifiant « salade »). C’est au fil du temps que le terme koolsla s’anglicisera pour devenir « coleslaw ».

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 4 heures

Ingrédients: (Pour 6 personnes)

  • 500 g de chou blanc
  • 400 g de carotte
  • 120 g de mayonnaise
  • 100 g de fromage blanc
  • 30 g de sucre en poudre
  • 4 cl de vinaigre de cidre
  • quelques brins d’aneth
  • sel, poivre du moulin

Recette:

Pelez les carottes puis râpez-les. Emincez le chou finement et réservez. Disposez le tout dans un saladier. Rincez l’aneth sous un filet d’eau froide puis séchez-la sur du papier absorbant.

Préparez votre sauce: Dans un bol, mélangez le sucre en poudre, le vinaigre de cidre, la mayonnaise et le fromage blanc. Salez, poivrez et versez la sauce dans la salade. Parsemez d’aneth préalablement ciselée, puis mélangez bien.

Rectifiez éventuellement l’assaisonnement et réservez au réfrigérateur jusqu’au service. Dans l’idéal, laissez la salade toute une nuit au réfrigérateur, elle n’en sera que meilleure!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *