Melitzanosaláta (ou Caviar d’Aubergine Grec)

Melitsanosalata (Caviar d'aubergine Grec)1

Rien de tel qu’un mézé de melitzanosaláta (soit littéralement « salade d’aubergines ») pour débuter le repas! Ce traditionnel caviar d’aubergine qui trône sur toutes les tables grecques…

Vous ne trouverez pas d’épices a foison dans cette recette. Non. Ici l’aubergine est juste relevée d’ail, de citron et d’huile d’olive. Juste ce qui est nécessaire pour sublimer la saveur subtile de l’aubergine.

La pleine saison des aubergines étant enfin arrivée, préférez-les bien mures, mais toujours fermes. Leurs peaux doivent être lisses et brillantes, leurs couleurs d’un violet profond et leurs pédoncules bien verts.

Si toutefois elles contenaient des graines, n’hésitez pas à les retirer préalablement à l’aide d’une petite cuillère. Cela évitera toute amertume.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 1 heure 30 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients: (Pour 6 personnes)

  • 500 g d’aubergine
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon nouveau
  • 1 pincée de gros sel
  • 1/2 citron
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Melitsanosalata (Caviar d'aubergine Grec)2

Recette:

Préchauffez votre four à 200 °C.

Disposez une feuille de papier aluminium dans un plat allant au four.

Badigeonnez-la d’huile d’olive et ajoutez une pincée de gros sel.

Lavez et séchez les aubergines. Coupez-les en deux, dans la longueur, et déposez-les dans le plat, peau vers le haut. Enfournez pour 50 minutes de cuisson.

La peau de l’aubergine va noircir et se flétrir.

Passé ce temps, prélevez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère, puis écrasez-la avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une purée. Laissez refroidir environ une heure.

Lorsque la purée d’aubergine est froide, épluchez, puis hachez l’ail et l’oignon nouveau. Pressez le jus du demi citron.

Ajoutez l’ensemble à la préparation et mélangez à l’aide d’une fourchette.

Salez, poivrez, puis ajoutez 3 cl d’huile d’olive tout en fouettant avec la fourchette. Laissez reposez une demie heure au réfrigérateur.

Au moment de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive, ajustez l’assaisonnement si besoin et décorez avec le vert de l’oignon nouveau, préalablement ciselé. Accompagné le mézé avec du pain pita.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *