Verrines de Velouté de Potiron aux Ravioles de Royan & Jambon de Parme

Verrines de Velouté de Potiron aux Ravioles de Royan & Jambon de Parme

La légende de Fuxi et Nuwa:

Dans la mythologie chinoise, une légende raconte qu’un cultivateur labourait ses champs lorsqu’il entendit le grondement du tonnerre.

Inquiet de devoir combattre Leigong, le dieu du tonnerre, l’homme somma ses deux enfants qui l’aidaient, de se réfugier dans la maison. Il suspendit une cage en fer à la poutre extérieure de la maison, en ouvrit la porte, puis attendit la foudre armé de sa fourche en fer.

Brusquement, le vent se leva et la pluie tomba. Le dieu Leigong apparut dans un coup de tonnerre, muni d’une hache. L’homme chargea alors Leigong avec sa fourche, le poussa dans la cage et verrouilla aussitôt la porte, entrainant instantanément l’apaisement des éléments.

Le lendemain matin, l’agriculteur décida de se rendre au marché du village afin d’acheter les épices nécessaires pour cuisiner le dieu.

Avant son départ, le père interdit à ses enfants de donner quoi que ce fût à Leigong. Mais dès son départ, Leigong implora les enfants de lui donner de l’eau. Crédules, les enfants capitulèrent et apportèrent de l’eau au dieu qui s’abreuva. Aussitôt, celui-ci recouvrit sa force et fit exploser la cage.

Avant de s’enfuir, le dieu remercia les enfants en leur offrant une de ses dents, qu’il leur conseilla de planter. En poussant, la dent se révéla être une courge.

La pluie se remit alors à tomber intensément, si bien que lorsque l’agriculteur revint du marché, les terres étaient inondées. Tourmenté, il mit ses enfants à l’abri à l’intérieur de la courge, puis construisit une embarcation qui s’éleva sur les flots torrentiels, jusqu’au cieux.

Il y supplia le seigneur du paradis de mettre un terme au déluge. Ce dernier ordonna alors au dieu de l’eau de stopper les inondations. Le déluge cessa aussitôt et l’embarcation s’écrasa sur terre avec une telle violence qu’elle entraîna le décès de l’agriculteur.

A l’abri dans la courge, les enfants furent les seuls à survivre à l’inondation. Une fois adulte, la fille devint ainsi l’épouse de son frère et furent connus sous les noms de Fuxi et Nuwa.

Dérivé du mot qui désigne la courge, Nuwa devint alors le symbole de la fertilité et se fera alors régulièrement appelée « fille-courge ».

Verrines de Velouté de Potiron aux Ravioles de Royan & Jambon de Parme

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients: (Pour 4 verrines)

  • 400 g de potiron
  • 20 g de jambon de Parme
  • 15 cl de crème liquide
  • 15 cl d’eau
  • 12 ravioles de Royan
  • noix de muscade
  • sel, piment d’Espelette

Verrines de Velouté de Potiron aux Ravioles de Royan & Jambon de Parme

Recette:

Épluchez le potiron et coupez-le en cubes que vous déposerez dans une casserole. Ajoutez l’eau, couvrez et mettez à chauffez 5 minutes.

Passez ce temps, disposez le potiron cuit dans le bol d’un mixeur, ajoutez la crème liquide. Salez et assaisonnez de piment d’Espelette et de noix de muscade.

Mixer jusqu’à obtention d’un velouté onctueux.

Reversez le velouté dans la casserole et réservez.

Portez un grand volume d’eau à ébullition.

Lorsque l’eau bout, plongez-y les ravioles et laisser cuire 1 minutes.

Égouttez-les dans une écumoire.

Faites réchauffez le velouté, ajustez l’assaisonnement si besoin et versez-le dans les verrines.

Coupez le jambon de Parme en lamelles.

Disposez trois ravioles de Royan dans chaque verrines et parsemez de quelques lamelles de jambon de Parme.

Ajustez l’assaisonnement et servez bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *