Poitrine de Porc Croustillante

Les défilés du Nouvel An:

Traditionnellement, la célébration Nouvel an se déroule sur 6 jours en Chine, mais la plupart des chinois prennent désormais entre une et deux semaines de congés, car c’est l’occasion pour les familles expatriées ou lointaines de se rendre chez leurs aînés afin de célébrer ensemble le passage à la nouvelle année.

La pléthore est telle que les réseaux ferroviaires, routiers et aériens sont saturés. Cette affluence porte d’ailleurs un nom: Chunyun. Cette période compte en général plus de deux milliards de voyageurs, soit plus que la population chinoise.

Toutefois, pour les expatriés du monde qui restent loin de leurs familles, les festivités se caractérisent souvent par la participation aux défilés du Nouvel An.

Singapour, New York, Sydney, Londres, Vancouver ou encore San Francisco, les plus beaux cortèges défilent dans les rues du monde entier.

En France, trois processions emblématiques se déroulent dans la capitale: dans les quartiers du Marais et de Belleville et dans le quartier chinois du XIIIème arrondissement.

Des chars décorés défilent sur fonds de musiques modernes. Les femmes exécutent des danses traditionnelles et les enfants accomplissent des représentations d’arts martiaux.

Des autels recouverts d’offrandes et d’encens sont installés. L’ambiance est festive, sur fonds de pétards qui explosent( et au passage chassent les mauvais esprits), de gongs, de tambours et de cymbales qui retentissent, de musiques traditionnelles qui résonnent.

La danse du Lion (ou du Dragon), quant à elle, est le clou du spectacle. Les lions dansent dans la rue au rythme des percussions et s’attardent devant les vitrines des commerçants, en gage de prospérité pour l’année.

Les spectateurs, petits et grands, tentent désespérément de l’atteindre afin de se porter chance.

Enfin, en soirée, le défilé des lanternes termine l’événement. On dit que dans des temps anciens, lorsque les armées célestes surgissaient pour incendier les villages, les habitants allumaient alors des lanternes rouges. Les armées apercevant au loin  cette vive lumière rouge, rebroussaient chemin, pensant les habitations en flamme.

Poitrine de Porc Croustillante

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos: 12 heures

Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes

Ingrédients: (Pour 4 personnes)

  • 800 gr de poitrine de porc maigre
  • 1 c à s rase de sel
  • 1 c à s rase de sucre en poudre
  • 1 c à s sauce soja
  • 1 c à s de cinq épices

Recette:

Grattez la couenne de la poitrine de porc avec un couteau bien aiguisé.

Lavez et séchez soigneusement la poitrine, puis piquez-en la couenne à l’aide d’une fourchette sur toute la surface.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade et badigeonnez la poitrine à l’aide d’un pinceau de cuisine ou avec vos mains. Déposez la poitrine dans un plat et laissez-la reposer au réfrigérateur pour la nuit, sans filmer.

Le lendemain, sortez la viande une heure avant cuisson.

Préchauffer votre four à 200°C et enfournez la poitrine de porc, la couenne positionnée vers le bas, pour 30 minutes de cuisson.

La couenne va commencer à crépiter.

Passé ce temps, retournez la viande et positionnez la couenne vers le haut. Prolongez la cuisson 30 minutes supplémentaires.

Arrosez régulièrement la couenne de son jus de cuisson.

Au bout de ce temps, engagez la cuisson au grill pour 10 minutes, afin d’obtenir une couenne bien croustillante.

Surveillez bien cette dernière étape, afin que la poitrine ne brûle pas.

Découpez la poitrine en morceaux et servez aussitôt.

Poitrine de Porc Croustillante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *